Artistes invités

Olivier Hébert BouchardOlivier Hébert-Bouchard, piano

Natif de Trois-Rivières, Olivier Hébert-Bouchard est diplômé du Conservatoire de musique de Trois-Rivières (Prix avec Grande Distinction à l’unanimité) et de la Manhattan School of Music (Maîtrise avec distinction), de laquelle il était également boursier. Il complète son éducation lors de programmes de perfectionnement à la Universität Mozarteum Salzburg d’Autriche, le Boston University Tanglewood Institute, l’Académie Intenationale d’Été  de Nice, et the Juilliard School et auprès de  nombreux pianistes de réputation internationale.

Hébert-Bouchard est lauréat de nombreux concours prestigieux, dont notamment le Julia Crane International Piano Competition, le Gian Battista Viotti International Piano Competition, le Missouri Southern International Piano Competition, le Concours OSM / Standard Life, le Toronto Symphony National Piano Competition et le Wigmore Hall International Song and Lied Competition. Il se produit comme soliste et chambriste avec de nombreux ensembles et orchestres nord-américains. Artiste radiophonique actif, on peut l’entendre sur les ondes d’Espace-Musique, Radio-Canada international, CBC et l’Union Européenne de Radio-Télévision. Sa participation à plusieurs festivals et tournées inclut des prestations pour Tanglewood on Parade, Jeunesses Musicales Canada, CAMMAC, le Festival de Nouvelles Musiques de Montréal, le Festival d’Opéra de Québec, Erreur de type 27, la New York Flute Fair, le Festival Orford et les Nuits Magiques de Nice en France.

Féru d’art multidisciplinaire, M. Hébert-Bouchard prend part à de nombreux projets mixtes combinant danse, théâtre, improvisation, art visuel et musique, avec entre autres Corpus Rhésus Danse, The Juilliard School, le Mois Multi de Québec, le Festival International de la Poésie de Trois-Rivières et les Conservatoires d’art dramatique du Québec. Il a également joué comme « doublure piano » d’André Mathieu dans le film de Luc Dionne L’enfant prodige présenté au grand écran au printemps 2010.

De 2011 à 2015, M. Hébert-Bouchard a été professeur de piano d’accompagnement consécutivement au Conservatoire de musique de Rimouski, au Conservatoire de musique de Québec et à l’Université Laval. Comme pianiste-collaborateur et coach, il participe régulièrement aux activités de l’Université de Montréal de l’Université McGill ainsi qu’à de nombreuses compétitions et académies de musique dont l’Académie Internationale d’Été de Nice, le New York Summer Music Festival, l’Académie de musique et danse du Domaine Forget, l’Institut Canadien d’Art Vocal le Concours de Musique du Canada et son Tremplin International, le Prix d’Europe et à de nombreux récitals à travers le Québec, le Canada et l’Amérique du Nord.

En janvier 2013, M. Hébert-Bouchard fonde la série de concerts nomades Les Plaisirs non-coupables. Il est également directeur artistique de l’étiquette d’enregistrement Melysma, directeur artistique et général de l’Ensemble Siegfried et membre fondateur du Duo Palladium et de SOLIS – Piano Duo.


Stéphane FontaineStéphane Fontaine, clarinette

Stéphane Fontaine occupe le poste de clarinette solo de l’Orchestre symphonique de Québec depuis 2004. Il a étudié au Conservatoire de musique de Québec de 1993 à 2002 dans la classe de Marie Picard. Au concours de sortie, les membres du jury lui ont décerné à l’unanimité deux Prix avec la mention « grande distinction », dans les disciplines interprétation et musique de chambre. Par la suite, il se perfectionne deux années à l’Université DePaul de Chicago auprès de Larry Combs.

En 2004, Stéphane Fontaine remporte le troisième prix du Concours International de clarinette Dos Hermanas en Espagne, où il se fait remarquer par les légendaires Karl Leister et Walter Boykens. Il est demi-finaliste au Concours Carl-Nielsen au Danemark en 2005. En 2002, il reçoit le prix pour la meilleure interprétation d’une oeuvre canadienne lors de la tenue du concours du Prix d’Europe. Il est également récipiendaire du premier prix du Concours de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières en 2001.

En septembre 2005, son exécution du Concerto pour clarinette de Mozart avec l’OSQ lui a valu les éloges de la critique. En mai 2008, il s’est d’ailleurs vu attribué la plus haute mention au concours AudiMozart en Italie à la suite de son interprétation de cette oeuvre. Comme chambriste, Stéphane Fontaine s’est produit à Washington, avec l’ensemble Ulysse et à Chicago avec le Chicago Chamber Orchestra, ainsi qu’au Québec et en France avec le Trio Frontenac, le Quatuor Cartier et le Trio du Nouveau Monde. En récital, il collabore depuis 2006 avec l’excellent pianiste, François Zeitouni.

M. Fontaine est boursier de plusieurs organismes, dont la fondation Vin-Art International, le Fonds Québécois de recherche sur la société et la Culture (FQRSC), le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conservatoire de musique de Québec. En complément de ses activités musicales, tout en nourrissant ses aspirations artistiques, il suit une formation théâtrale, depuis 2007, auprès du Théâtre de recherche le Contre-Courant et LeThal (Le Théâtre de l’homme actor’s laboratorium).

Depuis 2006, il a enseigné au Domaine Forget de Charlevoix, au Camp musical de Lanaudière, et au Conservatoire de musique de Rimouski. On le voit aussi maintenant être membre de plusieurs jurys de concours, notamment Cégep en spectacle et il donne à l’occasion des classes de maître qui suscitent un enthousiasme certain. M. Fontaine est artiste Buffet-Crampon.